3 Matériaux
3.1 Isolants thermiques en vrac
3.1.1 Isolants thermiques en laines minérales (de verre ou de roche) en vrac
Les isolants thermiques concernés sont conformes à la norme NF EN 14064-1.
Les laines minérales en vrac se présentent sous forme de nodules conditionnés en sac une fois comprimés.
Elles sont fabriquées par défibrage en ligne d'un primitif spécifique de fibres enduites ou non de liants ou de produits déclassés tels que :
Primitif spécifique : Primitif dont les spécifications de fabrication sont données, utilisé spécifiquement pour la fabrication de produit en vrac ;
-
Produits déclassés : Produits fabriqués à partir d'un ou plusieurs primitifs résultant du déclassement de produits manufacturés situés dans une plage de masse volumique définie. Les seuls produits déclassés pouvant être utilisés sont ceux issus de produits en rouleaux ou en panneaux déclassés pour :
Défauts d'emballage ;
Défauts de dimensions, d'équerrage, de planéité, de longueur, de largeur ou d'épaisseur (issus de changement d'épaisseur lors de la fabrication ou de défaut de répartition du matelas) ;
Défauts de surfaçage (encollage, alignement, …) ; ils peuvent également être issus de stocks de produits manufacturés, à condition que ceux-ci aient été fabriqués depuis moins de 3 mois.
Les caractéristiques intrinsèques des primitifs issus de procédure de déclassement ne doivent pas différer de celles des produits manufacturés. Ceci concerne, en particulier, la masse volumique, le taux de liant et le fibrage.
Les produits fabriqués à partir de produits déclassés ne respectant pas l'ensemble des spécifications qui précèdent sont exclus.
3.1.2 Isolant en vrac en ouate de cellulose de papier - LFCI
Les caractéristiques déclarées, les essais, les contrôles de production des isolants sont conformes aux dispositions de la norme NF EN 15101-1.
La ouate de cellulose de papier se présente sous forme de flocons fibreux comprimés et conditionnés en sac. Elle est fabriquée en usine par broyage de papiers sélectionnés ou de journaux, auxquels peuvent être ajoutés des additifs.