Annexe A (informative) Dispositions constructives pour l'étanchéité à l'air des constructions
A.1 Principales causes d'absences d'étanchéité à l'air
Les détails constructifs suivants sont à surveiller particulièrement :
liaisons soubassement maçonné / rails bas et pieds de poteaux ;
liaisons planchers intermédiaires / parois verticales ;
liaisons menuiseries/gros oeuvre ;
liaisons mur/plafond, surtout dans le cas d'utilisation de fermes à entrait porteur ;
liaisons mur extérieur en angle ;
liaisons entre éléments de murs extérieurs adjacents ;
gaines, conduits, coffres de volets roulants, etc. ;
trappe d'accès aux combles ;
présence des boîtiers électriques et autres équipements ;
plafond en partie courante ;
étanchéité ouvrant-dormant des menuiseries (mise en jeu) ;
trappe d'accès aux gaines, aux compteurs ;
porte vers locaux non chauffés (cellier, garage, cave) ;
liaison entre gaines de VMC et leur support ;
éléments traversant les parois (pannes...).
Afin de respecter l'intégrité des performances énergétiques de l'habitat liées à l'isolation et à l'étanchéité à l'air, il est indispensable que toute intervention située après la mise en oeuvre du complexe d'isolation et d'étanchéité à l'air s'effectue avec vigilance. Aucun trou ni percement ne peut être effectué sans contrôle du maintien des performances d'étanchéité à l'air.
La présente Annexe fournit des exemples de dispositions constructives et de jonctions avec les encadrements des baies, les planchers, les toitures et les murs de soubassement.
Ces exemples sont applicables en France métropolitaine (hors départements, régions et collectivités d'outre-mer). Compte tenu des conditions particulières d'humidité et de température, ces exemples ne peuvent pas être directement appliqués dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer, sans analyse spécifique.
A.2 Exemples de dispositions constructives
Afin de limiter les transferts d'humidité dans des parois constituées de matériaux hétérogènes, poreux ou hygroscopiques, il peut être utilisé les films pare-vapeur pour rendre l'air immobile dans les parois extérieures.
Cette solution est efficace à condition que la totalité de l'enveloppe extérieure du local chauffé ou du logement soit concernée (voir Figure A.1).
Figure A.1 Principes de mises en oeuvre du pare-vapeur
Les panneaux dérivés du bois cités dans la partie 1-2 « CGM » du NF DTU 32.3 ne peuvent participer à l'étanchéité à l'air d'une construction que si leurs liaisons périphériques sont étanches.
Les plaques de plâtre contribuent à l'étanchéité à l'air si les joints entre plaques ont été réalisés en conformité avec le NF DTU 25.41.
A.2.1 Exemples de solutions pour les murs avec utilisation du pare-vapeur
Il convient de choisir le film pare-vapeur non seulement pour sa faible perméance mais aussi pour sa robustesse et sa résistance aux détériorations lors du chantier.
Un pare-vapeur d'épaisseur équivalente de diffusion Sd supérieure à 18 m est recommandé.
Le film pare-vapeur doit être placé entre l'isolant et le parement intérieur ou éventuellement entre l'isolant et le complément d'isolant. Il est préférable qu'il soit d'une seule pièce pour assurer un recouvrement complet de la face intérieure des éléments de structure du mur (Voir Figure A.1).
La continuité du pare-vapeur doit être également assurée :
dans les angles par recouvrement ;
aux raccordements avec les baies (voir Figures A.2 à A.6) ;
entre les lés.
Dans les Figures A.2 à A.10 ci-après, la grille placée en pied de bardages correspond à une grille anti insecte ventilée (S > 50 cm2 / ml).
Figure A.2 Exemple de jonction sur linteau de baie (coupe verticale)
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/fig_AGMO_1_5.png)
Figure A.3 Exemple de jonction sur jambage vertical de baie (coupe horizontale)
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/fig_AGMO_1_6.png)
Figure A.4 Exemple de jonction sur linteau de baie avec volet roulant (coupe verticale)
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/fig_AGMO_1_7.png)
Figure A.5 Exemple de jonction sur appui de fenêtre (coupe verticale)
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/fig_AGMO_1_8.png)
Figure A.6 Exemple de jonction sur seuil de porte-fenêtre (coupe verticale)
Ces raccordements peuvent être complétés par une garniture d'étanchéité, notamment pour les liaisons élément de mur/rails bas.
La liaison soubassement/rails bas doit être assurée par un matériau compressible lors de la pose de ce dernier. (Voir Figures A.7 et A.8).
Figure A.7 Exemple de jonction sur soubassement en béton avec habillage extérieur en maçonnerie
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/fig_AGMO_1_10.png)
Figure A.8 Exemple de jonction sur soubassement avec bardage extérieur
La solution proposée en Figures A.7 et A.8 permet de ménager un espace pour le passage des canalisations dans l'épaisseur de l'isolant coté intérieur.
Il faut cependant que la température du pare-vapeur soit, en hiver, supérieure à la température de rosée de l'ambiance intérieure.
On peut admettre que cette exigence est satisfaisante :
en région de plaine, si l'on adopte la règle des 2/3 - 1/3 (la résistance thermique de l'isolation entre montants et de l'isolation par l'extérieur éventuelle est supérieure ou égale aux 2/3 de la résistance thermique totale) ;
en région froide ou d'altitude > 600 m, la règle des 3/4 - 1/4 (la résistance thermique de l'isolation entre montants et de l'isolation par l'extérieur éventuelle est supérieure ou égale aux 3/4 de la résistance thermique totale).
Une telle disposition permet les passages des gaines et la mise en place des boîtiers électriques sans altérer la continuité du pare-vapeur.
A.2.2 Exemples de solutions pour les planchers d'étage
Le franchissement par le pare-vapeur des planchers d'étage nécessite une attention particulière car, s'il n'y a pas étanchéité, l'air froid peut circuler horizontalement et diminuer les caractéristiques d'isolation thermique de la construction. La continuité verticale de l'isolation des murs extérieurs doit être assurée, même si une couche isolante horizontale est prévue dans le plenum.
Si un revêtement adhérent doit être appliqué sur le mur extérieur, le film doit être préalablement recouvert par un panneau de même nature que le support du revêtement afin d'assurer la continuité de celui-ci (voir Figure A.9).
Figure A.9 Exemple de jonction avec un plancher d'étage
A.2.3 Exemple de solution pour les combles habitables
Le comble constitué par des fermes industrialisées à entrait porteur est aménagé et chauffé.
Pour faciliter ce retournement au droit des murs du comble habitable, mais aussi assurer la fermeture de cette partie de plancher séparant deux locaux chauffés, on place une entretoise de même hauteur que les entraits.
Le pare-vapeur vertical du comble aménagé se raccorde par recouvrement avec le film sous-jacent, pour en assurer la continuité.
Figure A.10 Exemple de pose de l'isolation en combles habitables
Le référentiel technique pour les écrans souples de sous-toiture fournit des informations sur la pose des bavettes et les raccordements à l'égout.
A.2.4 Exemple de solution pour les trappes d'accès aux combles
Lorsque les combles ne sont pas aménagés ou aménageables, l'isolation est généralement placée en simples ou doubles lits horizontaux.
Dans ce cas, la trappe de visite doit être, elle aussi, isolée. Elle doit reposer sur ses quatre côtés sur une garniture d'étanchéité mise en compression par un organe de fixation (loqueteau, etc.).
A.2.5 Gaines
Les conduits passent dans les gaines. Les parois de celles-ci peuvent être isolées et traitées en étanchéité à l'air comme les murs.
A.2.6 Coffres de volets roulants
Les parois de ceux-ci doivent être isolées, par exemple par un isolant cellulaire de 50 mm. Les parties démontables doivent reposer sur une garniture d'étanchéité.
A.2.7 Percement
Lorsque des percements ou des entailles sont nécessaires dans les éléments de structure des parois extérieures, il est indispensable que ces façonnages fassent l'objet d'une étude préalable. Des réservations doivent être demandées à l'avance par le lot concerné. La continuité de l'étanchéité à l'air doit être assurée par la mise en place de fourreaux raccordés avec le pare-vapeur et le pare-pluie lorsqu'il est prévu et par bouchage des percements effectués par l'entreprise.
A.3 Tableau de synthèse de solutions courantes assurant l'étanchéité à l'air
Tableau de synthèse de solutions courantes assurant l'étanchéité à l'air
 : Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels/FD DTU 32.3 P3 (juillet 2015)/image/tab_AGMO_1_4.png)
Tableau de synthèse de solutions courantes assurant l'étanchéité à l'air (suite)