3 Produits en bois et à base de bois

3.1 Durabilité biologique du bois et des produits à base de bois

La classe d'emploi biologique selon la norme NF EN 335-1 est au minimum 1. Elle doit être précisée dans les Documents Particuliers Du Marché (Annexe 2 de NF P 63-201-2) si elle est supérieure.

La norme NF EN 460 donne des indications afin de déterminer la nécessité ou non d'une protection complémentaire. De manière générale, en France, les lames de parquets comportant des parties aubieuses ou constituées d'essences non durables, doivent être traitées.

3.2 Lames et panneaux

L'essence à utiliser pour le parement, le classement d'aspect, les principales dimensions et autres caractéristiques sont définis par les Documents Particuliers du Marché (Annexe 2 de NF P 63-201-2).

3.2.1 Lames massives

L'ensemble des éléments de parquets doit être conforme à la norme NF EN 14342.

Les lames à parquet en bois massif doivent être conformes à l'une des normes suivantes : NF EN 13226, NF EN 13228, NF EN 13629 et NF EN 13990. Pour chaque type de parquet des classements autres que ceux normalisés (classements libres) sont possibles en respectant les paragraphes «Classe libre» de chaque norme correspondante. Un exemple de tableau énonçant les caractéristiques à définir pour chacun de ces classements est rappelé en Annexe A.

L'essence, la classe d'aspect, les dimensions et éventuellement le profil doivent être précisés dans les Documents Particuliers Du Marché (Annexe 2 de NF P 63-201-2) sur la base des indications de ces normes et leurs options.

Le profil des lames façonnées à la demande en vue d'une utilisation particulière (raccord, seuil, panneau) ne relève pas des dites normes ni d'aucune autre norme.

NOTE

La certification «NF Parquet» ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent CGM.

3.2.2 Panneaux massifs

On désigne sous le nom de panneaux massifs les panneaux formés d'éléments de bois embrevés et présentant sur leur pourtour un bâti d'encadrement avec embrèvement à rainure (exemples : Versailles, Chantilly ... — voir Annexe A de la norme NF P 63-201-1-1).

Les éléments, sauf ceux du bâti d'encadrement, sont des lames à parquet conformes à la norme NF EN 13226.

Les essences utilisées et l'humidité à la livraison des lames composant le bâti d'encadrement sont celles définies dans la NF EN 13226.

3.2.3 Lames et panneaux contrecollés

L'ensemble des éléments de parquets doit être conforme à la norme NF EN 14342.

Les lames et panneaux contrecollés doivent être conformes à la norme EN 13489.

3.3 Caractéristiques

3.3.1 Réaction au feu

Des niveaux conventionnels de réaction au feu sont dans la norme NF EN 14342 et rappelés en Annexe A.

Si ces niveaux sont insuffisants ou si le tableau n'est pas applicable au système utilisé, un essai doit être réalisé sur le système, conformément à la norme NF EN 13501-1.

3.3.2 Formaldéhyde

La norme NF EN 14342 donne un classement conventionnel pour le bois massif sans traitement chimique, sans colle, sans finition ou revêtement (E1). Pour les autres parquets, l'évaluation doit se faire suivant l'Annexe B de la norme NF EN 14342.

3.3.3 Pentachlorophénol

La norme NF EN 14342 donne un classement conventionnel la (ou les) référence(s) de l'essai permettant d'évaluer les parquets nécessitant une évaluation.

3.3.4 Glissance

La norme NF EN 14342 donne la référence de la procédure.

Les niveaux requis sont indiqués dans les DPM, le cas échéant.

Dans les cas particuliers des sols sportifs se reporter à la norme NF EN 14904.

3.3.5 Conductivité thermique

Des niveaux conventionnels de conductivité thermique sont donnés dans la norme NF EN 14342 et rappelés en Annexe B. Pour les parquets non concernés par ces niveaux conventionnels, cette norme donne également la méthode d'évaluation à appliquer pour déterminer une valeur.

3.3.6 Résistance à la rupture

La norme NF EN 14342 donne la référence de la procédure d'essai. Le résultat de l'essai est exprimé en terme de valeur caractéristique de la force maximale de rupture, avec une charge ponctuelle statique.

3.4 Lambourdes et cales

3.4.1 Nature

Les lambourdes sont en bois feuillus ou résineux ou en contreplaqué

Les cales sont en bois feuillus durs, en bois résineux, en contreplaqué ou en panneaux à base de bois de masse volumique ≥ 600 kg/m3. Elles peuvent être réalisées en d'autres matériaux à condition de pouvoir être fixées aux lambourdes de façon efficace et durable et de ne pas prendre de déformations anormales sous les charges de service ou en présence d'humidité.

NOTE

Une cale est une pièce destinée à reprendre des défauts de planéité du support (creux) et à rétablir les niveaux. Elle n'est pas destinée à des rattrapages de défaut d'horizontalité du support (pente), voir § 3.5.

Les essences utilisées pour les lambourdes et les cales doivent au minimum satisfaire aux exigences de la classe d'emploi biologique 1 selon NF EN 335-1, NF EN 335-2 ou NF EN 335-3.

3.4.2 Teneur en humidité

Les lambourdes et cales sont livrées à une teneur en humidité maximale de 13 % dans le cas général et de 10 % pour les parquets finis en usine ainsi que pour les lames de largeurs = 110 mm. La teneur en humidité est vérifiée en appliquant la norme EN 13183-2 pour les parquets massifs ou la norme EN 13183-1 pour les parquets contrecollés ou en cas de litige.

3.4.3 Choix et dimensions des lambourdes

Les lambourdes doivent être en bois sain exempt d'échauffure, de roulure, de gélivure, de pourriture et de fente traversante. Leurs dimensions (épaisseur, largeur, longueur) sont fonction du mode de pose. (Voir § 6.11.2 de la norme NF P 63-201-1-1 Pose des parquets à clouer — Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques).

NOTE

Leur mode de mise en oeuvre peut nécessiter qu'elles soient dégauchies et tirées d'épaisseur, sur un support plan et horizontal par exemple.

3.4.4 Choix et dimensions des cales

Les cales doivent être saines et nettes de singularités. Les cales en bois massif ont une surface minimale de (8 × 10) cm et celles de panneaux à base de bois de (5 × 8) cm.

3.5 Éléments pour faux planchers supports de parquets

3.5.1 Voliges

Les voliges ont une épaisseur uniforme au moins égale à 13 mm et une largeur limitée à 200 mm. Elles doivent avoir une humidité ≤ 13 % dans le cas général. Pour les parquets finis en usine ainsi que pour les lames à parquet de largeurs ≥ 110 mm, leur humidité doit être ≤ 10 %. Pour la durabilité, la mesure de la teneur en humidité et le choix, utiliser les mêmes règles que pour les lambourdes (voir § 3.4).

3.5.2 Lames à parquets

Les lames massives (voir § 3.2.1 ou 3.2.3) qui ne remplissent pas les conditions d'aspect nécessaires pour être admises dans les classes normalisées ou libres peuvent être utilisées comme éléments de faux planchers.

3.5.3 Panneaux à base de bois

Les panneaux pouvant être utilisés pour réaliser les supports sont des panneaux contreplaqués, Lamibois, de particules, de lamelles minces, ou longues et orientées (OSB), ils doivent être conformes au 2.2 de la norme NF P 63-203-1-2 (Référence NF DTU 51.3) et avoir une épaisseur minimale de 18 mm.