8  Dispositions diverses

8.1  Raccordement de cloisons

Sauf disposition contraire des documents particuliers du marché, les cloisons ne sont pas maintenues par les plafonds.

Seules les cloisons démontables conformes au NF DTU 35.1 peuvent se raccorder au plafond sous réserve que ce raccordement respecte les dispositions du 7.1.1 du NF DTU 35.1 P1-1: 2015 et que les efforts transmis au plafond aient été déclarés.

NOTE

L'annexe A propose des conseils pour des conseils pour la rédaction des documents particuliers du marché et pour la préparation des opérations par le maître d'ouvrage.

8.2  Liaison entre plafond et appareils d'éclairage et de conditionnement d'air, de canalisations pour fluides…

Les appareils de conditionnement d'air et les installations de canalisations pour fluides ne sont pas solidarisés avec les plafonds suspendus modulaires.

Pour les appareils d'éclairage, les diffuseurs ou grilles qui remplacent un ou plusieurs éléments d'habillage :

  • soit ils font partie des plafonds suspendus modulaires: dans ce cas il en est tenu compte dans le calcul des charges de l'ossature ou dans les dispositions constructives ;

  • soit ils ne font pas partie des plafonds suspendus modulaires, dans ce cas ils doivent être fixés indépendamment.

Ce qui précède doit tenir compte des dispositions éventuelles à prendre pour assurer la sécurité incendie et l'affaiblissement acoustique.

Pour les diffuseurs et grilles, la limitation de la transmission de vibrations au plafond suspendu modulaire s'effectue en interposant un matériau souple entre l'équipement et le plafond.

Si des appareils (cas des spots ou d'appareils de lutte contre l'incendie) sont intégrés et supportés par des éléments d'habillage, leur poids ne doit pas modifier la classe de déformation de l'élément conformément à la NF EN 13964. A l'endroit des découpes nécessaires, l'appareil doit être conçu pour masquer les joints.

Dans certains cas, tels que rampes lumineuses, les documents particuliers du marché précisent si l'appareil est porteur ou non du plafond ainsi que la nature du joint entre appareils d'éclairage et éléments de plafond. Compte tenu des tolérances d'usinage des matériaux utilisés, il est souhaitable d'éviter toute lumière rasante sur les plafonds suspendus modulaires.