3  Éléments de revêtement

Les matériaux énumérés ci-après doivent être conformes aux normes citées et aux dispositions particulières définies dans le présent document.

Le terme « élément de revêtement » recouvre l'ensemble des matériaux « carreaux », « dalles », « terre cuite », « pâte de verre », « pierres naturelles ». L'association de plusieurs éléments de revêtements constitue un revêtement.

Dans le cadre de ce document, le terme « assimilé » regroupe les pâtes de verre, émaux, les carreaux à liant ciment et les dalles en béton.

L'élément de revêtement doit être dépoussiéré.

NOTE

Pour les circulations sur sol mouillé, il est nécessaire de considérer la glissance du revêtement.

3.1  Carreaux céramiques

Ils doivent être conformes à la NF EN 14411 (voir tableau 1).

Cette norme classe les carreaux selon :

  1. Leur mode de façonnage :

    • (A) : carreaux étirés

    • (B) : carreaux pressés

  2. Leur absorption d'eau (Eb) ;

  3. Leur dimension de fabrication (W) ;

Les carreaux de terre cuite sont des carreaux céramiques.

Les carreaux céramiques peuvent être émaillés ou non.

Tableau 1  Classification des carreaux et dalles céramiques selon la NF EN 14411 et désignation usuelle

NOTE 1

Lorsqu'ils sont émaillés, les carreaux du groupe BIa sont improprement appelés « grès cérame émaillé » au lieu de « grès émaillé ».

NOTE 2

La certification « QB 32-UPEC », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document. En outre, elle précise le classement UPEC du produit.

Les limitations d'emploi formulées au NF DTU 52.1 P1-1, sont exprimées par rapport à la surface maximale du carreau admise quel que soit le format (carré, rectangulaire, etc.).

Des exemples de format sont précisés dans le tableau 2.

Tableau 2  Exemple de format de carreaux céramiques ou de carreaux à liant ciment et dalles en béton admis en fonction de la surface maximale

Les surfaces maximales des carreaux céramiques en fonction de la sollicitation du local sont indiquées dans le tableau 3.

Tableau 3  Choix des carreaux céramiques en fonction des sollicitations du local

NOTE 1

Les carreaux des groupes AIa, AIb, BIa et BIb, conformes à la NF EN 14411, d'épaisseur ≥ 7,5 mm répondent à l'exigence de la force à la rupture ≥ 1 100 N.

NOTE 2

Les carreaux céramiques des groupes AIa, AIb, BIa et BIb, classés au minimum P3 au sens de la certification « QB 32-UPEC » répondent à l'exigence de la force à la rupture ≥ 1 100 N.

NOTE 3

Les carreaux céramiques des groupes AIa, AIb, BIa et BIb, classés au minimum P4 au sens de la certification « QB 32-UPEC » répondent à l'exigence de la force à la rupture ≥ 1 400 N.

NOTE 4

Les carreaux des groupes AIa, AIb, BIa et BIb, classés P4S au sens de la certification « QB 32-UPEC » répondent à l'exigence de la force à la rupture ≥ 2 700 N pour une surface ≤ 400 cm2 et l'exigence de la force à la rupture ≥ 3 700 N pour une surface supérieure à 400 et inférieure ou égale à 1 200 cm2.

NOTE 5

Il est rappelé que ce document ne vise pas les locaux dont les caractéristiques de roulage dépassent celles du tableau 1 du NF DTU 52.1 P1-1.

Pour les locaux à faibles sollicitations et à sollicitations modérées, l'élancement des carreaux est limité à 3 sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique. La plus grande dimension ne dépasse pas 90 cm.

Pour les locaux à fortes sollicitations, l'élancement des carreaux est limité à 2.

3.1.1  Utilisation en sol intérieur

La surface maximale est limitée à 3 600 cm2.

Les carreaux de groupes AIIb et AIII sont limitées aux locaux à faibles sollicitations.

3.1.2  Utilisation en sol extérieur

La surface maximale est limitée à 3 600 cm2 sauf dans le cas des supports à plusieurs pentes où elle est limitée à 2 200 cm2 (voir tableau 3).

3.2  Carreaux à liant ciment et dalles en béton

L'appellation " carreaux à liant ciment " désigne les carreaux et dalles de mosaïque de marbre ou autres granulats à liant ciment (voir tableau 2).

Les carreaux à liant ciment sont destinés uniquement en locaux intérieurs.

L'élancement, c'est-à-dire le rapport longueur sur largeur des carreaux à liant ciment, est limité à 3, sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique.

3.2.1  Carreaux de mosaïque de marbre à liant ciment

Les carreaux à liant ciment doivent être conformes à la NF EN 13748-1.

Les carreaux à liant ciment jusqu'à 3 600 cm2 sont admis dans les locaux intérieurs, à faibles sollicitations et à sollicitations modérées.

3.2.2  Dalles en béton

Les dalles en béton doivent être conformes à la NF EN 1339.

Les dalles en béton jusqu'à 3 600 cm2 sont admises dans les locaux intérieurs ou extérieurs, à faibles sollicitations et à sollicitations modérées tels que définis au 3.2 du NF DTU 52.1 P1-1.

3.3  Choix des carreaux céramiques et assimilés

Le choix des revêtements céramiques ou assimilés se fait suivant des critères définis selon les caractéristiques normalisées et propriétés déclarées par les fabricants, en adéquation avec la destination et l'utilisation du local.

Le moyen d'estimer l'utilisation du local est d'utiliser le classement UPEC des locaux.

NOTE 1

Le classement UPEC des locaux est indiqué dans l'e-cahier 3782_V2 - Notice sur le classement UPEC et Classement UPEC des locaux, publié par le CSTB.

Les carreaux céramiques doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 14411 et répondre, selon la destination et l'utilisation du local, à des spécifications minimales complémentaires définies dans le tableau 4.

Tableau 4  Choix des carreaux céramiques en fonction du local

NOTE 2

Le classement UPEC des carreaux intègre ces caractéristiques.

NOTE 3

La NF P05-011 peut préciser la résistance à la glissance du local.

3.4  Pierres naturelles

Les matériaux visés sont les pierres naturelles au sens de la NF B10-601 :

  • les roches magmatiques : roches formées par le refroidissement et la consolidation du magma (roches en fusion) comme par exemple le granit, le basalte, la diorite, le porphyre, etc ;

  • les roches sédimentaires : roches formées par le dépôt (généralement dans l'eau), de particules d'origine organique ou inorganique, comme par exemple le calcaire, le grès, le travertin, etc ;

  • les roches métamorphiques : roches provenant de masses de roches solides ou fluides préexistantes recristallisées par l'action de la chaleur, de la pression, comme par exemple le marbre, la quartzite, le gneiss, etc.

Les caractéristiques physiques et mécaniques du matériau doivent satisfaire aux prescriptions définies dans la NF B10-601 pour l'emploi envisagé à l'exception du dimensionnement de dalles réalisées suivant les indications des tableaux 6 à 8 du présent document.

Les pierres visées doivent respecter les tolérances de fabrication indiquées dans la NF EN 12058.

NOTE

si des tolérances de fabrication plus faibles que celles indiquées dans la NF EN 12058 sont nécessaires, elles doivent être spécifiées sur la commande au fournisseur de la pierre.

Les dalles utilisées peuvent être de formes régulières ou irrégulières :

  • dalles appareillées sur mesure suivant un calepinage établi par le maître d'oeuvre ;

  • dalles carrées ou rectangulaires avec ou sans pans coupés et cabochons ;

  • opus romain : dalles rectangulaires de dimensions variables ;

  • opus incertum taillé : les dimensions des éléments sont variables. Les chants des éléments sont sciés préalablement à la mise en oeuvre ;

  • opus incertum ou rustique : les chants sont obligatoirement des cassures. Les éléments sont de forme quelconque, le nombre de côtés est indifférent.

Les surfaces maximales des pierres naturelles en fonction de la sollicitation du local sont indiquées dans le tableau 5.

Tableau 5  Surface maximale des pierres naturelles en fonction des sollicitations du local au sens la NF B10-601

3.4.1  Utilisation en sol intérieur

Le format des pierres naturelles dépend de la résistance moyenne à la flexion, mesurée en MPa selon la NF EN 12372 et de l'épaisseur qui peut varier de 10 à 40 mm (voir tableau 6 à 8).

La surface maximale est de 8 100 cm2 pour les locaux intérieurs.

L'élancement, c'est-à-dire le rapport longueur sur largeur, est limité à 4, sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique.

La longueur maximale admise est limitée à 900 mm.

Les seuils, marches, contremarches et plinthes ne sont pas visés par cette restriction.

Tableau 6  Caractéristiques géométriques nominales des dalles en pierre naturelle pour les locaux à usage individuel

Tableau 7  Caractéristiques géométriques nominales des dalles en pierre naturelle pour les locaux à usage collectif modéré

Tableau 8  Caractéristiques géométriques nominales des dalles en pierre naturelle pour les locaux à usage collectif intense

3.4.2  Utilisation en sol extérieur

Le format des pierres naturelles dépend de la résistance moyenne à la flexion, mesurée en MPa selon la NF EN 12372 et de l'épaisseur qui peut varier de 10 à 40 mm (voir tableau 6 à 8).

La surface maximale est limitée à 6 400 cm2.

L'élancement, c'est-à-dire le rapport longueur sur largeur, est limité à 4, sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique.

La longueur maximale admise est limitée à 900 mm.

Les seuils, marches, contremarches et plinthes ne sont pas visés par ces restrictions.

3.5  Choix des pierres naturelles

Les spécifications d'emploi de revêtements de sol en pierres naturelles sont données par les normes NF B10-601.

Pour certaines pierres, il convient de s'assurer que le mortier de scellement ou produit de jointoiement ne risquent pas de tacher le revêtement (voir annexe B du présent document).

NOTE

Le producteur de pierre et le fabricant de joint peuvent apporter leur assistance à l'entrepreneur dans le choix d'un produit.

La résistance à la glissance telle que définie dans les DPM peut être un des critères de choix.

3.6  Dalles en schistes, en ardoises et autres pierres présentant un plan de clivage

L'ardoise doit avoir un grain dur, ne contenir ni sulfure de fer décomposable, ni noeuds, ni veines altérables de nature à nuire aux qualités techniques du dallage.

Les dalles peuvent être façonnées différemment selon leur appareillage. Elles sont obtenues par sciage ou tranchage, puis rabotage éventuel.

3.6.1  Travaux d'ardoiserie

Face vue rabotée ou polie, face non vue dressée, chants sciés, dalles de formes imposées, faces polies ou rabotées, sous-face dressée.

Tolérances dimensionnelles :

  • Sur les côtés : ± 1 mm par dimension.

  • Sur les épaisseurs : ± 3 mm pour les épaisseurs supérieures ou égales à 2 cm ; ± 2 mm pour les épaisseurs inférieures à 2 cm.

  • La flèche de la face vue ne doit pas dépasser 0,8 mm pour les dimensions inférieures ou égales à 40 cm et 1/500ème de la longueur du plus grand côté pour les dimensions supérieures à 40 cm, que la surface soit concave ou convexe.

  • L'écart admissible d'équerrage est de 1 mm par dimension.

3.6.2  Travaux d'ardoiserie clivée

Face vue et non vue brutes de clivage, chants taillés ou sciés.

Tolérances dimensionnelles :

  • Faces brutes de clivage :

    • sur les côtés : ± 2 mm par dimension ;

    • sur les épaisseurs : ± 4 mm pour les épaisseurs supérieures ou égales à 2 cm ; ± 2 mm pour les épaisseurs inférieures à 2 cm.

  • La flèche de la face vue ne doit pas dépasser 2 mm pour les dimensions inférieures ou égales à 40 cm et 1/150ème de la longueur du plus grand côté pour les dimensions supérieures à 40 cm, que la surface soit concave ou convexe.

  • L'écart admissible d'équerrage est de 2 mm par dimension.

Dalles de formes ou de dimensions non imposées :

Ces dalles sont destinées aux ouvrages suivants :

  • opus incertum ;

  • opus romain.

Ces éléments tout venants sont façonnés, les deux faces brutes de clivage avec des chants taillés ou sciés.

NOTE

Sont tolérées les veines de couleur, les dendrites, les pyrites et toutes particularités qui n'affectent pas la solidité.