4  Composants spécifiques aux installations VMC-Gaz

4.1  Bouches VMC gaz

Les bouches de VMC gaz doivent répondre à la NF E 51-711 pour leurs caractéristiques et aptitude à la fonction.

4.2  Appareils à gaz raccordés

4.2.1  Caractéristiques

4.2.1.1  Généralités

NOTE 1

Aux termes de l'Article 4 de l'arrêté relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances modifié, les appareils à gaz raccordés doivent être conformes aux normes françaises rendues obligatoires les concernant ou, à défaut de telles normes, avoir fait l'objet d'un agrément préalable délivré par le Ministère chargé des gaz et des carburants. La liste des normes d'application obligatoire figure dans l'Arrêté du 22 octobre 1980 qui est périodiquement remis à jour. A la date de parution du présent document, celles concernant les appareils raccordables à une VMC-Gaz (NF D 35-323, NF D 35-326, NF D 35-337 et NF D 35-413) ne visent que les appareils à gaz de type classique.

NOTE 2

Les appareils à condensation sont, dans l'attente d'une norme les concernant, soumis à la procédure d'agrément ministériel ; le numéro d'agrément est porté sur la plaque signalétique. Les agréments imposent parfois des conditions complémentaires, par exemple type de bouche sur laquelle l'appareil doit être obligatoirement raccordé, obligation d'installer un dispositif de sécurité collective.

NOTE 3

La marque NF « appareil à gaz » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document (conformité aux normes et exigences complémentaires éventuellement spécifiées).

4.2.1.2  Système individuel de sécurité intégré à l'appareil

Tout appareil à gaz raccordé doit comporter un dispositif interne d'asservissement destiné à provoquer son arrêt automatique en cas de refoulement de ses produits de combustion consécutif à une défaillance de l'extraction mécanique.

NOTE

Les appareils conformes aux normes obligatoires citées ci-dessus (NOTE 1 au 4.2.1.1) ou bien faisant l'objet d'un agrément ministériel sont équipés d'un tel dispositif d'asservissement.

4.2.1.3  Coupe-tirage

Le coupe-tirage doit être incorporé à l'appareil ou fourni avec l'appareil.

NOTE

Les appareils conformes aux normes obligatoires citées ci-dessus (NOTE 1 au 4.2.1.1) sont équipés de coupetirage.

4.3  Conduit de raccordement

Le conduit de raccordement, la bouche et le conduit de liaison doivent être en matériau compatible avec l'évacuation des produits de combustion.

NOTE

Ceci ne s'applique donc pas aux conduits de liaison desservant des bouches de VMC sanitaires.

4.3.1  Conduit de raccordement flexible

Le conduit de raccordement flexible ainsi que, le cas échéant, les pièces d'adaptation doivent être réalisés en aluminium ou en acier inoxydable.

NOTE

Toute autre solution respectant les exigences de l'Article 18 I B2 de l'Arrêté du 2 août 1977, peut être retenue.

4.3.2  Conduit de raccordement rigide

4.3.2.1  Matériaux

NOTE 1

Les conduits de raccordement rigides sont en tube agrafé longitudinalement ou en spirale.

Les conduits de raccordement rigides sont réalisés en aluminium, acier inoxydable ou acier émaillé vitrifié sur ses deux faces.

L'acier galvanisé n'est admis que si le conduit est accessible et qu'il n'y a pas de possibilité de condensation.

NOTE 2

Il y a possibilité de condensation lorsque la chaudière est à condensation ou bien lorsque le conduit de raccordement traverse, sans être calorifugé, des locaux non chauffés.

4.3.2.2  Diamètre et épaisseur

Les éléments constitutifs du conduit (parties droites, coudes) doivent avoir un diamètre conforme à la norme NF D 35-302.

NOTE 1

Le respect de cette prescription est, pour les tuyaux et coudes en tôle de diamètres nominaux compris entre 83 et 167 mm, rendu obligatoire par l'Arrêté du 9 avril 1981.

Ils doivent présenter une épaisseur compatible avec leur bonne tenue mécanique.

Exemple pour un diamètre de :

  • 66 mm, l'épaisseur minimale est de 0,5 mm ;

  • 93 à 167 mm, l'épaisseur minimale est de 0,6 mm ;

  • 180 à 200 mm, l'épaisseur minimale est d'1 mm.

NOTE 2

Selon la NF D 35-302, l'épaisseur des éléments de conduits de raccordement en tôle ne peut être inférieure à 0,5 mm.

4.3.2.3  Section

Le conduit doit être d'un diamètre nominal au moins égal au diamètre de la buse de raccordement de l'appareil à gaz.