1 Domaine d'application
Le présent document définit les travaux d'isolation thermique des bâtiments frigorifiques et locaux à ambiance régulée destinés au travail ou au stockage des produits agroalimentaires nécessitant la maîtrise de la température, de l'hygrométrie et éventuellement assujettis à des règles d'hygiène alimentaire. Il donne les prescriptions relatives aux matériaux et produits nécessaires ainsi que les règles de mise en oeuvre correspondantes.
Les températures les plus courantes sont comprises entre :
- 40 °C à 0 °C en chambres dites « négatives » ;
+ 1 °C à + 12 °C en chambres dites « positives » ;
+ 13 °C à + 40 °C en locaux à ambiance régulée.
Le présent document concerne les travaux d'isolation des constructions en béton ou en maçonnerie ainsi que ceux réalisés en panneaux sandwiches.
Les travaux visés sont ceux d'isolation thermique de l'enveloppe (sol, parois, plafond) et de mise en oeuvre des portes isothermiques et/ou menuiseries isothermiques. Ils peuvent comprendre, en plus, la protection contre les intempéries, c'est-à-dire assurer la fonction « clos et couvert ».
Le présent document ne s'applique pas aux ouvrages spéciaux tels que les enceintes d'essais climatiques, les tunnels de congélation, les locaux frigorifiques à bord des navires, et les cellules de congélation ou de réfrigération rapide. Il ne concerne pas non plus les entreposages de produits secs non soumis à des températures régulées ou à des règles d'hygiène alimentaire.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide.
Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. Le DTU s'applique dans ce cas avec les adaptations définies en annexe K.