9 Étanchéité à l'eau
9.1 Rappel de l'exigence
Les fenêtres doivent rester étanches sous l'action combinée de la pluie et du vent (pluie battante), elles ne doivent pas donner lieu à des pénétrations d'eau en dehors de conditions climatiques exceptionnelles propres à chaque région.
9.2 Définition des classes d'exposition à la pluie battante
Les classes d'exposition à la pluie battante des fenêtres sont définies essentiellement en fonction des éléments suivants :
la région et la catégorie de terrain ;
la hauteur du bâtiment ;
la protection partielle ou totale à la pluie des fenêtres.
9.3 Ouvrage partiellement protégé de la pluie
On considère qu'une fenêtre est un ouvrage partiellement protégé de la pluie si le joint ouvrant supérieur ou le joint de remplissage supérieur pour les parties fixes est protégé par tout dispositif continu de la façade susceptible de constituer un auvent ou parapluie vis-à-vis de ce joint et de la partie de la fenêtre située au-dessus de celui-ci.
Pour former un auvent ou parapluie, l'extrémité la plus extérieure de ce dispositif continu, doit :
être à une distance L d'au moins 0,15 m ;
respecter un facteur de protection L/C tel que défini sur la Figure 2 égal ou supérieur à 3.
Par exemple une fenêtre ou une porte posée en applique intérieure d'un mur peut très généralement être considérée comme partiellement protégée de la pluie.
Figure 1 Ouvrage partiellement protégé de la pluie — Coupe verticale
9.4 Ouvrage protégé de la pluie
On considère qu'une fenêtre est un ouvrage protégé de la pluie si le facteur de protection L/H (H étant la hauteur totale de la fenêtre) tel que défini sur la Figure 1 est égal ou supérieur à 0,4. Cependant pour être protégée, la fenêtre doit aussi latéralement être protégée :
soit par un prolongement de part et d'autre de la fenêtre de la protection supérieure sur une longueur au moins égale à L,
soit par une protection latérale verticale au moins égale à celle représentée sur la Figure 2.
Cette notion d'ouvrage protégé de la pluie, peut s'appliquer particulièrement aux portes d'entrée.
Figure 2 Ouvrage protégé de la pluie
9.5 Choix des classes d'étanchéité à l'eau
9.5.1 Fenêtres et portes extérieures de maisons individuelles et de logement sur coursives
9.5.1.1 Cas général
Pour ces menuiseries l'on considère que l'exigence énoncée en 9.1 est satisfaite si les classes 3 à 9 d'indice A d'étanchéité à l'eau telles que définies dans la norme NF EN 12208 sont choisies conformément aux indications portées sur les Tableaux 5 et 6. Une classe supérieure à celle indiquée peut être utilisée.
Pour les portes extérieures de maisons individuelles et de logements sur coursive (hors celles donnant sur des locaux non chauffés), le niveau d'exigence d'étanchéité à l'eau est abaissé d'une classe d'indice A (voir Tableau 6).
Pour les fenêtres de toit, la classe d'étanchéité à l'eau minimale est E*8A.
9.5.1.2 Menuiseries partiellement protégées
Pour ces menuiseries pouvant être considérées comme partiellement protégées de la pluie selon 9.3, les classes indiquées dans les Tableaux 5 et 6 sont celles d'indice B jusqu'à la classe 7 (donc 2 B à 7 B). Dans ce cas, une classe d'indice A peut aussi être utilisée. Par contre pour les classes 8 ou supérieures seules des classes d'indice A doivent être utilisées même y compris dans le cas d'ouvrage partiellement protégé de la pluie.
9.5.1.3 Menuiseries protégées
Pour ces menuiseries, et particulièrement pour les portes, pouvant être considérées comme protégées selon 9.4, les classes des Tableaux 5 et 6, sont modifiées selon le Tableau 7 ci-après, la classe ne pouvant être inférieure à E*1 pour les fenêtres et E*0 pour les portes extérieures.
Particulièrement dans les DOM il peut être utilisé des fenêtres n'ayant aucune exigence vis-à-vis de l'étanchéité à l'eau.
9.5.2 Autres portes extérieures
Sauf spécifications particulières, aucune exigence vis-à-vis de l'étanchéité à l'eau n'est demandée pour les autres portes extérieures telles que les portes des bâtiments industriels, de magasins, de parties communes, de halls d'entrée ou les portes de service donnant dans un local non chauffé, par exemple garage.
9.5.3 Fenêtres et/ou portes extérieures juxtaposées
Pour les fenêtres et/ou portes extérieures juxtaposées, il est nécessaire de vérifier la performance d'étanchéité à l'eau des fenêtres avec des éléments menuisés de jonction sous une pression correspondant à la classe exigée et dans des conditions d'essai représentatives de la mise en oeuvre (points de fixation sur le support, points de fermeture, les habillages, …).
Tableau 5 Classes d'étanchéité à l'eau des fenêtres hors portes extérieures des maisons individuelles et des portes de logements sur coursives selon NF EN 12208
Tableau 6 Classes d'étanchéité à l'eau des portes extérieures des maisons individuelles et des logements sur coursives
Tableau 7 Modification des classes d'étanchéité à l'eau pour les ouvrages protégés, en fonction de L/H