Avant-propos particulier

  1. Compte tenu des difficultés de mise en oeuvre rencontrées sur les chantiers, en particulier la réduction des délais de mise en service, la pose scellée dans certains locaux à fortes sollicitations n'est plus adaptée. De ce fait, les locaux dont les caractéristiques de roulage dépassent celles du tableau 1 du domaine d'application (par exemple les hypermarchés) ne sont pas visés dans le présent document.

    D'autres solutions techniques plus adaptées existent pour ces types de locaux.

  2. Compte tenu de l'analyse établie par la commission au sujet des pathologies récurrentes rencontrées dans les bâtiments d'habitation collectifs et des exigences reglémentaires acoustiques, les poses scellées flottantes et désolidarisées des carreaux céramiques et assimilés nécessitent la réalisation d'une étude scientifique multi-critères, pour determiner les causes d'apparition des désordres.

    Les techniques de pose scellée flottante et désolidarisée des carreaux céramiques et assimilés en plancher intermédiaire des bâtiments d'habitation collectifs ne sont donc plus visées dans le présent NF DTU. Cependant, elles pourront être réintroduites lorsque des solutions techniques auront été identifiées à partir des résultats de l'étude scientifique proposée ci-dessus.

    D'autres solutions techniques plus adaptées existent pour ce cas particulier, en remplacement de la pose scellée flottante et désolidarisée des carreaux céramiques et assimilés.