6  Éléments de liaison ou renfort

6.1  Éléments métalliques

Les éléments métalliques de liaison au contact de la cloison, pattes à scellement, feuillard, ou de renfort, équerres, cornières d'angle conformes à la NF EN 13658-1 ou NF EN 14353 doivent être protégés contre la corrosion par galvanisation ou une protection équivalente.

La protection par dépôt électrolytique de Zn (zinc) ou Cd (cadmium) doit répondre aux prescriptions de la NF EN 10327 ; l'épaisseur du métal déposée doit être d'au moins 20 μm.

Les cornières, équerres et feuillards doivent être fabriqués à partir de :

  • tôle d'acier galvanisé conforme à la NF EN 10346. Dans ce cas, le niveau de protection doit être au moins égal à Z 275 ou équivalent ;

  • tôle d'acier inoxydable conforme à la NF EN 10088-1 et NF EN 10088-2 ;

  • bandes d'aluminium conformes aux NF EN 485-2 et 485-3.

Les caractéristiques géométriques minimales des équerres de renfort en acier galvanisé sont les suivantes :

  • niveau de protection contre la corrosion au moins égal à Z 275 ou équivalent ;

  • épaisseur : 1,5 mm ;

  • largeur : 40 mm ;

  • hauteur d'aile : 40 mm.

6.2  Eléments en bois - qualité des bois

Les bois utilisés pour les poteaux raidisseurs doivent être traités en usine et répondre aux prescriptions définies dans la norme NF B 52-001 et être au moins de la catégorie III de cette norme.

Ils doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité inférieur à 18 % et être protégés contre les reprises d'humidité pouvant survenir pendant le chantier.

Les bois feuillus et les bois résineux d'ossature non apparents qui ne sont pas normalement au moins moyennement résistants, au sens du fascicule de documentation FD P 20-651, à l'attaque des vrillettes, lyctus et capricornes, doivent être traités contre ces attaques.

NOTE 1

Les produits et procédés de traitement sont définis dans le NF DTU 31.1.

Il convient de s'assurer que les traitements ci-dessus ne risquent pas d'occasionner d'altération ultérieure des carreaux de plâtre (tâches par exemple).

NOTE 2

A ce sujet, il convient également de respecter les délais de séchage de ces produits qui varient selon le produit de traitement, le mode d'application et la nature des bois.

Le sapin et l'épicéa, classés « non résistants aux champignons et non imprégnables » par le fascicule de documentation FD X 40-501, ne peuvent donc pas être utilisés en ossature de doublages de murs.