6  Dispositifs d'ancrage pour plafonds tendus constitués de tissus enduits ou de tissus constitués de fils enduits ou de monofilaments

6.1  Généralités

Le plafond confectionné est fixé au profilé périphérique soit par un dispositif d'ancrage par sandows et oeillets, soit par un dispositif d'ancrage par ressorts et jonc, ou tout autre dispositif garantissant une tension durable du plafond confectionné (par pincement, etc.)

6.2  Dispositif d'ancrage par sandows

Dans le dispositif d'ancrage par sandows, le sandow est lacé sur le pourtour de l'étoffe. Le laçage s'effectue entre les oeillets fixés en périphérie du plafond et les crochets solidaires du profilé périphérique (voir Figure 6).

Un sandow est un jonc élastique protégé par une gaine. Il doit être périodiquement remplacé avec une fréquence qui dépend de la nature et des performances du sandow dans les conditions d'usage (notamment l'hygrométrie, la température et l'agressivité du milieu ambiant dans le local).

Un oeillet est un anneau métallique fixé par sertissage et mis en place à intervalles réguliers à la périphérie du plafond confectionné. Le pas (distance entre oeillets) doit être adapté en fonction des caractéristiques du plafond confectionné (dimension, grammage, comportement en déformation) et du sandows (diamètre, comportement mécanique).

Figure 5  Schéma de principe d'un dispositif d'ancrage par sandows

Figure 6  Exemple de dispositif d'ancrage par sandows et oeillets

6.3  Dispositif d'ancrage par ressorts

Dans le dispositif d'ancrage par ressorts, ceux-ci sont fixés d'un côté sur un jonc solidaire du pourtour de l'étoffe et de l'autre accrochés au profilé périphérique (voir Figure 7).

Un jonc est une tige rigide de section ronde glissée dans le fourreau périphérique du panneau confectionné pour permettre l'accroche des ressorts sur la périphérie de la toile. Le jonc doit être rigide et résistant en flexion avec un diamètre minimum de 4 mm.

Les ressorts sont soit en acier galvanisé soit en inox brut ou revêtu d'une protection époxy. Dans les piscines couvertes seuls les ressorts inox sont tolérés.

Figure 7  Schéma de principe d'un dispositif d'ancrage par ressorts et jonc

Figure 8  Exemple d'ancrage par ressorts sur mur et plafonds

6.4  Dispositif d'ancrage par pincement

Ce dispositif consiste en un profilé rigide fixé en périmétrie du local à équiper comportant un logement dans lequel vient s'insérer le plafond confectionné en tissu enduit maintenu par pincement.

Le système de pincement est soit compris dans le profilé rigide (à crans ou lèvres souples) soit apporté par un jonc venant s'insérer dans le logement (voir Figure 4).