5  Produits de collage

Les produits de collage utilisés doivent être conformes à la norme NF EN 12004.

(Amendement A1) «  Pour les murs extérieurs, les mortiers-colles C2S employés en façade doivent avoir fait l'objet d'un essai d'aptitude à l'emploi pour vérifier la résistance aux contraintes de cisaillement spécifique à ces ouvrages. L'Annexe B du NF DTU 52.2 P1-2 décrit cet essai. La contrainte ainsi mesurée doit être d'au moins 0,7MPa.  »

NOTE

La certification « certifié CSTB Façade » vaut la preuve de la conformité à l'essai d'aptitude du produit de collage pour la façade.

Le choix des produits de collage se fait suivant des critères définis selon les caractéristiques normalisées et propriétés déclarées par les fabricants, en adéquation avec la destination et l'usage du local ou de l'exposition de l'ouvrage carrelé (voir tableau 7).

Tableau 7  Critères de choix des produits de collage

NOTE

Dans le cadre de la certification « certifié CSTB certified 1 », le certificat précise les emplois suivant les critères ci-dessus.

1)

Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.

La désignation d'un produit de collage se fait par le symbole de type (C, D), suivi de l'abréviation de la ou les classes correspondantes, complétée éventuellement par l'indication de propriétés spécifiques.

Les différents cas de pose sont spécifiés dans les NF DTU 52.2 P1-1-1, NF DTU 52.2 P1-1-2 et NF DTU 52.2 P1-1-3.

Pour certaines pierres, il convient de s'assurer que le produit de collage ne risque pas de tacher le revêtement (voir annexe A du présent document). À la demande de l'entrepreneur, le fabricant du produit de collage et le producteur de pierre apportent leur assistance dans le choix d'un produit.