Annexe B (informative) Badigeons à la chaux aérienne (CL ou DL) ou hydraulique (HL ou NHL)
B.1 Généralités
Les badigeons à la chaux sont réalisés sur des supports enduits, lissés ou grésés, frottés ou décoratifs.
Les badigeons ne doivent pas être confondus avec les peintures minérales à la chaux définies par le FD T30-808 et mises en oeuvres selon la norme NF DTU 59.1.
Les badigeons peuvent être préparés sur le chantier ou être commercialisés sous forme de produit en pâte prêt à l'emploi, ou en poudre, prête à gâcher.
Les badigeons peuvent avoir un effet curatif de masquage sur des enduits micro-fissurés ou faïencés, et rattraper des défauts d'aspect (dus au gâchage, plan d'échafaudage, mauvaise dispersion des colorants) des mortiers d'enduit préparés sur le chantier.
Ils sont réalisés en deux ou trois couches sur un enduit dressé et/ou lissé ou grésé.
B.2 Préparation du support
Les badigeons s'appliquent sur des fonds solides, propres et non farineux. Ils ne peuvent trouver leur adhérence sur des enduits hydrofugés ou contenant des imperméabilisants et sur les peintures organiques (à base de polymères ou résines).
Les badigeons sont exécutés deux à quatre heures après la dernière passe de finition d'enduit. Dans ce cas ils sont appelés « à la fresque ».
Passé ce délai, ils ne pourront être appliqués avant complète siccité du support. Dans ce cas, les badigeons sont dits « à sec ». L'humidification du support avant chaque couche est nécessaire en période sèche, très ensoleillée ou ventée, et sur un fond très absorbant.
B.3 Dosage du mélange
Selon la transparence ou l'opacité souhaitée, le dosage variera de 1 volume de chaux pour 1 volume d'eau, à 1 volume de chaux pour 5 volumes d'eau.
La dilution de résine d'adjonction dans l'eau du mélange réduit le farinage du badigeon sec.
Le poids des pigments ne pourra jamais excéder 10 % du poids de liant sec pour les oxydes et 25 % pour les terres.
Pour les additifs utilisables, il y a lieu de se reporter à NF DTU 26.1 P1-2.
B.4 Application
Dans un récipient adapté aux quantités à préparer, le mélange doit être remué fréquemment pour éviter la décantation.
Ils s'appliquent à la brosse pour assurer une bonne adhérence, par couches croisées pour garantir un bon aspect.
Les délais d'application entre couches varient selon les conditions climatiques et la nature du support. Ils sont généralement de 6 à 24 heures.
La durée pratique d'utilisation (DPU) du mélange de chaux hydraulique est généralement inférieure à 6 heures. Pour la chaux aérienne la DPU est de quelques jours.