5  Exécution des saignées, encastrements, scellements

5.1  Généralités

Les saignées, encastrements, percements et découpes, exécutés après coup dans les cloisons, doivent l'être à l'aide de machines à rainurer, percer ou découper, après durcissement des joints et raccords, et avant exécution des enduits et revêtements prévus, le cas échéant.

En outre, l'exécution de saignées d'encastrement continues en parcours horizontal n'est pas admise dans les cloisons d'épaisseur brute :

  • 35 mm et 40 mm pour les éléments de terre cuite ;

  • 50 mm pour les éléments en béton cellulaire autoclavé ;

  • (Amendement A1) «  50 mm pour les éléments de pierre naturelle.  »

Il est, par ailleurs, interdit d'exécuter des montages encastrés dans les parois des conduits de fumée, mais aussi dans les cloisons de doublage de ces parois.

5.2  Dimensions des saignées et canalisations

Les dimensions de la saignée doivent être limitées à celles du conduit à encastrer compte tenu du jeu nécessaire pour assurer un rebouchage aisé ; ce rebouchage doit être effectué avec soin, à l'aide de produits adaptés à cet effet.

Les épaisseurs maximales admissibles des saignées et les dimensions correspondantes des canalisations dépendent de la nature des éléments constitutifs de la cloison :

  • pour les briques à enduire à perforations verticales ou horizontales d'épaisseur inférieure à 80 mm : la profondeur de la saignée est limitée à une alvéole, et la dimension de la canalisation est limitée à 20 mm, sauf pour les briques d'épaisseur inférieure à 50 mm pour lesquelles elle est limitée à 16 mm ;

  • pour les briques et blocs pleins à enduire, la profondeur de la saignée est limitée à 18 mm et la dimension maximale de la canalisation est limitée à 16 mm.

  • (Amendement A1) «  pour les éléments de pierre naturelle, la profondeur de la saignée est limitée à 18 mm et la dimension maximale de la canalisation est limitée à 16 mm.  »

5.3  Encastrements

5.3.1  Canalisations électriques dans les cloisons de doublage et de distribution

La pose des canalisations doit respecter les prescriptions du guide UTE C 15-520 ; complétées et précisées comme indiqué ci-après.

Ces canalisations doivent être, dans la mesure du possible, incorporées dans les plinthes et les huisseries, en suivant l'alignement des alvéoles des éléments constitutifs de la cloison, s'ils en comportent.

NOTE

Il est souhaitable, de ce point de vue, que l'implantation de ces canalisations intervienne avant la pose de la cloison.

(Amendement A1) «  Dans la mesure du possible, les trous nécessaires seront prévus avant la pose pour les éléments pleins.  »

Dans le cas contraire, l'encastrement des canalisations électriques doit être effectué en respectant les trois prescriptions ci-après (Figure 1) :

  1. Limitations du tracé et du développé du tracé :

    • les saignées d'encastrement sont pratiquées en suivant l'alignement des alvéoles des éléments constitutifs de la cloison, s'ils en comportent ; leur tracé doit être distant d'au moins 5 cm des joints entre éléments ;

    • l'encastrement par saignée concernant les parcours horizontaux ne peut intéresser qu'une seule face de la cloison ;

    • en tracé horizontal, et dans le cas spécifique des éléments de maçonnerie à alvéoles horizontales, il est possible de réaliser des défonçages ponctuels dont la longueur cumulée n'excède pas 0,50 m ;

    • en tracé vertical, l'encastrement ne peut dépasser 0,80 m au-dessous du plafond ou 1,20 m au-dessus du sol fini ;

    • la longueur ci-dessus de 0,80 m peut être portée au tiers de la hauteur de la cloison s'il n'est réalisé dans celle-ci qu'un seul encastrement ;

    • dans une même cloison, la distance horizontale entre les axes de deux saignées verticales est d'au moins 1,60 m, que ces saignées soient pratiquées sur l'une ou l'autre face de la cloison. Il est interdit d'exécuter, sur un même axe, un encastrement sous plafond et un autre au-dessus du sol ;

    • les saignées verticales ne peuvent être exécutées qu'à une distance minimale de 0,20 m de l'intersection de deux parois (murs, poteaux, cloisons).

  2. Mise en place des canalisations

    La fixation des canalisations dans les saignées doit être réalisée par des patins ou polochons en plâtre.

  3. Rebouchage

    Le rebouchage des saignées, des percements et des scellements doit être exécuté suivant les indications correspondantes des articles spécifiques du NF DTU 20.13 P1-1 (CCT) relatifs au produit principal constitutif de la cloison (article 7, 8 ou 9 selon le cas) en tenant compte de la nature du produit principal de la cloison de sorte, notamment, de limiter les risques de fissuration au droit des raccords ou d'incompatibilité avec les revêtements ou enduits appliqués ainsi que du guide UTE C 15-520 sur le cas des locaux humides.

    (Amendement A1) «  Pour les cloisons en pierre non enduites, le rebouchage des saignées, effectués en partie visible se fera par incrustation d'un morceau de pierre naturelle identique (méthode dite en tiroir). Pour les percements et scellements, on pourra également utiliser un mortier adapté à la réparation de la pierre.  »

    Figure 1  Encastrement de canalisations électriques

Les scellements et le rebouchage des saignées doivent être exécutés par l'entreprise qui a exécuté les saignées afin de ne pas dégrader les performances finales de l'ouvrage (acoustique, thermique, résistance au feu). À cet égard, le remplissage soigné et le respect de l'implantation et des limites dans le développé des travaux (voir Figure 1) sont importants.

5.3.2  Canalisations d'eau

La pose des canalisations doit respecter les prescriptions de la norme NF DTU 60.1 complétées et précisées comme indiqué ci-après.

Seul l'engravement avec fourreau est autorisé dans les conditions ci-après, regroupées dans le Tableau 1 et illustrées sur les Figures 2 et 3.

  1. Rebouchage des saignées

    L'enrobage des fourreaux et le rebouchage des saignées doivent être effectués conformément aux indications du 5.3.1 ci-dessus.

  2. Implantation des saignées

    Elle doit respecter les indications ci-après :

    • tracé oblique interdit ;

    • tracé horizontal (Figure 4) : longueur (hauteur) limitée à :

      • 1,20 m pour les cloisons d'épaisseur brute de 50 mm au moins ;

      • 1,50 m pour les cloisons d'épaisseur brute de 70 mm au moins ;

    • espacement minimal entre canalisations (entraxe) : 700 mm.

    Toutefois, deux canalisations alimentant un même appareil (eau chaude et eau froide, par exemple) peuvent être :

    • soit dans deux saignées distinctes séparées de 150 mm au moins ;

    • soit placées dans une même saignée de largeur maximale 50 mm (Figure 2).

    Si plusieurs saignées sont nécessaires sur un même panneau de cloison (voir NF DTU 20.13 P1-1 : Termes et définitions), elles doivent être toutes du même côté de la cloison (Figure 2).

    Tableau 1  Engravement avec fourreau

    Figure 2  Engravement des canalisations d'eau — Coupes horizontales (dimensions en mm)

    Figure 3  Position des engravures par rapport aux parements d'une cloison — Coupe horizontale (dimensions en mm)

    Figure 4  Tracé des saignées — Elévation