Annexe B (informative)  Usage et Entretiens

B.1  Démontage - Remontage

Le présent document ne vise pas la mise en sécurité contre la chute des personnes en cas de démontage de dalles de plancher.

Les dalles doivent impérativement être soulevées pour dépose et repose à l'aide de l'outil de soulèvement fourni à cet effet (voir 7.5.2). Ne jamais soulever les dalles par le côté avec un tournevis ou levier.

Les dalles et traverses déposées doivent être remises en place dès que possible et si elles sont détériorées, elles doivent être remplacées par des composants neufs identiques. Les dalles ou autres composants découpés pour ajustement aux parois ou poteaux doivent impérativement être reposés à leur emplacement d'origine.

Le nombre de dalles et/ou traverses à enlever en une seule fois doit être limité. Des rangées entières de dalles ou des surfaces importantes ne doivent pas être démontées simultanément. Des îlots de dalles ou vérins ne doivent pas être créés surtout lors de l'acheminement des matériels et mobiliers. Il convient de préférer toujours un démontage en damier.

B.2  Vérins

Les vérins ne doivent jamais être utilisés comme pivots ou points d'ancrage pour tirer des câbles ou opération similaire.

B.3  Matériel lourd

La manutention et la mise en place de tout équipement ou matériel lourd sont toujours effectuées sur des platelages ou plaques de répartition de rigidité suffisante afin de répartir les efforts, d'éviter toute surcharge ponctuelle et d'empêcher l'arrachement ou les rayures du revêtement de sol.

La manutention de matériel lourd sur les rampes nécessite des précautions et la mise en oeuvre de moyens adéquats.

B.4  Réseaux

Tous les cheminements d'électricité, de courants faibles, de fluides et de gaines doivent être situés selon le calepinage préalablement établi. Lorsque ces réseaux sont à raccorder à des équipements fixés aux dalles de plancher surélevé, leur implantation est proche de ces dalles afin d'éviter des déposes et reposes excessives.

B.5  Nettoyage

Les lavages à grande eau du plénum ou du revêtement du plancher surélevé sont formellement proscrits.

Pour tout nettoyage utiliser l'aspirateur, la serpillière humide pour les revêtements durs et éventuellement les shampoings secs pour les revêtements textiles.

Mise en garde : certaines cires lustrantes peuvent porter préjudice aux caractéristiques antistatiques des revêtements.