3  Matériaux de structure

3.1  Bois de structure

3.1.1  Bois massifs structuraux

Les éléments de bois massif de section rectangulaire doivent être conformes à la norme NF EN 14081-1 pour les bois classés selon leur résistance visuellement ou par machine.

Les termes relatifs aux bois ronds et bois sciés sont définis par les normes NF EN 844 partie 1 à 12. Une nomenclature des essences de bois utilisées en Europe est donnée par la norme NF EN 13556.

NOTE 1

La NF EN 844 fait l'objet d'une révision en 2019 pour fusion des 12 parties en une seule,

Les taux d'humidité des bois doivent être déterminés selon les méthodes définies dans les normes NF EN 13183-2.

Les écarts admissibles sur les dimensions doivent être définis conformément à la norme NF EN 336.

Les niveaux de résistance doivent être définis, soit à partir de classes visuelles répertoriées par la norme NF EN 1912, soit par un classement machine.

NOTE 2

Concernant les bois français (résineux, feuillus et certaines essences guyanaises), la norme NF EN 1912 renvoie à la norme NF B52-001.

Pour un usage structural dans le cadre du présent document, sont admis les bois massifs de classe de résistance minimale C18 pour les bois résineux ou D18 pour les bois feuillus selon NF EN 338 correspondant à une classe visuelle ST-III selon la norme NF B52-001-1.

NOTE 3

Les documents particuliers du marché (DPM) ainsi que la note de calculs peuvent demander des classements supérieurs.

3.1.2  Bois massifs reconstitués (BMR) et Bois lamellés collés (BLC)

Les éléments de bois massif reconstitué et lamellés collés doivent être conformes à la norme NF EN 14080.

Les niveaux de résistance mécanique des bois massifs reconstitués doivent être définis en référence à la norme NF EN 14080 avec au minimum une classe de résistance C18.

Les niveaux de résistance mécanique des bois lamellés collés de structure doivent être définis par référence à la norme NF EN 14080 avec un minimum GL20.

NOTE

Les certifications « ACERBOIS - BMR » ou « ACERBOIS - GLULAM », ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, valent la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

3.1.2.1  Bois massifs aboutés (BMA)

Les bois de structure comportant des aboutages à entures multiples doivent être conformes à la norme NF EN 15497, avec un niveau de résistance mécanique minimum C18.

Les opérations d'aboutage doivent faire l'objet d'un autocontrôle de fabrication par le fabricant conformément à la norme NF EN 15497.

NOTE

La certification « CTB-AB », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

3.1.2.2  Poutres en Lamibois (LVL)

Les poutres en LVL doivent être conformes à la norme NF EN 14374.

3.1.3  Caractéristiques thermiques des composants structuraux

La conductivité thermique des BMA, BMR, et BLC est celle de l'essence de bois qui la compose.

La conductivité thermique du LVL est celle des panneaux de contreplaqué.

3.1.4  Singularités spécifiques à l'emploi comme composants d'ossature

Les éléments en bois doivent être rabotés et ne doivent présenter ni singularités, ni déformations (voir Tableau 1) de manière à pouvoir s'ajuster avec les isolants, compte tenu de la surcote de 5 mm donnée aux isolants semi-rigides.

Les tolérances sur les singularités et les déformations résiduelles des éléments d'ossature, sont répertoriées dans le Tableau 1.

Les déformations doivent être mesurées conformément à la norme NF EN 1310.

Tableau 1  Singularités admissibles sur les montants et traverses des parois à ossature bois

3.1.5  Durabilité des bois

Les bois de structure traités avec un produit de préservation contre les attaques biologiques doivent être conformes à la norme NF EN 15228.

Pour les essences de bois ayant un aubier différencié prescrites sans traitement de préservation, le volume maximal d'aubier ne doit pas excéder 10 % du volume de chaque pièce.

3.2  Panneaux de contreventement

3.2.1  Généralités

Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la norme NF EN 13986.

Les panneaux doivent être soit à bords droits, soit en dalles usinées sur 2 ou 4 rives prêtes à l'emploi. Pour les panneaux usinés, les dimensions à prendre en compte sont celles de l'élément visible après sa mise en oeuvre (format utile). Ils peuvent être bruts, poncés ou revêtus.

Lorsque la résistance à la diffusion de vapeur d'eau des panneaux à base de bois est à déterminer (voir 9.3.2.1.2 du CCT), elle doit l'être conformément à la norme NF EN ISO 12572 sur chaque épaisseur commerciale de panneau. Les valeurs devant être affichées sont la lame d'air équivalente Sd (en m) et le facteur de résistance μ à la vapeur d'eau, ces deux données étant fournies à la fois pour la coupelle humide et la coupelle sèche.

Les valeurs Sd et μ doivent être déterminées à partir d'un plan d'échantillonnage dont la valeur de résultat Sd ou μ de chaque lot testé est la moyenne des résultats d'essais individuel menés :

  • sur 5 éprouvettes de chaque lot en coupelle humide (climat C selon NF EN 12572) ; et

  • sur 5 éprouvettes de chaque lot en coupelle sèche (climat A selon NF EN 12572).

Les valeurs retenues doivent être, selon les besoins pour l'ouvrage :

  • la valeur la plus faible des valeurs moyennes mesurées (Sdm,min) dans le cas de mesures « coupelle humide » ;

  • la valeur la plus forte des valeurs moyennes mesurées (Sdm,max) dans le cas de mesures « coupelle sèche ».

3.2.2  Panneaux contreplaqués

3.2.2.1  Définition

Les panneaux de contreplaqué sont définis dans la norme NF EN 313-2 et désignés dans la norme NF EN 313-1.

3.2.2.2  Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 315.

3.2.2.3  Exigences

Les panneaux destinés à des usages en intérieur ou extérieur doivent satisfaire au type 3S de la NF EN 636.

L'acceptation des fournitures de panneaux de contreplaqué doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe B.

NOTE

La certification “NF Extérieur CTB-X pour les panneaux de contreplaqués”, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.

3.2.2.4  Exigences complémentaires

Les valeurs caractéristiques conventionnelles à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-2 (pour les calculs selon Eurocode 5).

3.2.3  Lamibois (LVL)

3.2.3.1  Définition

Les panneaux en lamibois sont définis dans la norme NF EN 14374 ou dans la norme NF EN 14279.

3.2.3.2  Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 315.

3.2.3.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire aux exigences de la norme NF EN 14279, et minimum au type LVL/2. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type LVL/2 S ou à la norme NF EN 14374.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 14279, type LVL/3. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type LVL/3 S.

Les panneaux Lamibois (LVL) destinés aux emplois travaillants doivent comporter au moins deux plis croisés.

L'acceptation des fournitures de panneaux de LVL doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe B.

NOTE

La certification “NF Extérieur CTB-X pour les panneaux LVL”, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.

3.2.4  Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB)

3.2.4.1  Définition

Les panneaux OSB sont définis dans la norme NF EN 300.

3.2.4.2  Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 300.

3.2.4.3  Exigences

Les panneaux OSB pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire aux exigences de la norme NF EN 300, type OSB 3 ou OSB 4 emploi travaillant ou non.

L'acceptation des fournitures de panneaux d'OSB doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe B.

NOTE

La certification “CTB-OSB”, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.

3.2.5  Panneaux de particules

3.2.5.1  Définition

Les panneaux de particules sont définis dans la norme NF EN 309.

3.2.5.2  Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 312.

3.2.5.3  Exigences

Les panneaux de particules doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 312 type P5 ou P7 en emploi travaillant ou non.

Les panneaux de particules ne sont pas adaptés à des applications en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

L'acceptation des fournitures de panneaux de particules doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe B.

NOTE

La certification “CTB-H”, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.

3.2.6  Exigences particulières pour les panneaux à base de bois utilisés pour la réalisation d'éléments préfabriqués de plancher et de toiture placés coté extérieur

Les panneaux à base de bois utilisés comme élément porteur sur la face supérieure ou extrados, à rainure languette ou à bord droit, doivent répondre aux exigences du 3.2 ci-dessus et posséder en outre les épaisseurs minimales suivantes :

  • panneaux de contreplaqué d'épaisseur supérieure ou égale à 10 mm ;

  • panneaux d'OSB 3 ou d'OSB 4 d'épaisseur supérieure ou égale à 16 mm ;

  • panneaux de particules P5 ou P7 d'épaisseur supérieure ou égale à 16 mm ;

  • panneaux lamibois à usage structurel avec au moins deux plis croisés et d'épaisseur supérieure ou égale à 15 mm.