Avant-propos particulier
Le présent DTU relatif aux ouvrages en carreaux de plâtre intérieurs fixes de cloisons, contre-cloisons ou d'habillages verticaux, est constitué de trois parties :
Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (CCT - le présent document) ;
Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (CGM) ;
Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS).
Conformément à l'Avant-Propos commun à tous les NF DTU, les carreaux de plâtre visés par le présent document sont ceux dont l'aptitude à satisfaire aux dispositions techniques du NF DTU est reconnue par l'expérience. Leurs spécifications sont définies aux 3.1 et 3.2 du NF DTU 25.31 P1-2.
Le présent document ne définit que les règles générales à respecter pour assurer l'exécution d'un ouvrage vertical, de résistance mécanique et déformabilité satisfaisantes à l'abri des risques d'humidification (locaux humides tels que définis dans l'article 3) ou de condensations prévisibles.
En vue de l'application du présent document aux ouvrages en carreaux de plâtre, il est rappelé en outre que les ouvrages verticaux (cloisons, contre-cloisons ou habillage) sont destinés à assurer ou à contribuer à une ou plusieurs des fonctions ci-après :
délimitation d'espaces (cas des cloisons) et/ou aspect (cas des contre-cloisons et habillages notamment...) ;
sécurité d'usage (stabilité mécanique) ;
isolation thermique (en association avec un isolant thermique) ;
isolation acoustique ;
protection contre les risques d'incendie.
Ces fonctions ne dépendent généralement pas que de la seule cloison, contre-cloison ou habillage vertical. Ainsi, la façon de les satisfaire ne peut être traitée complètement dans le présent document.
La constitution des carreaux de plâtre doit tenir compte, outre les fonctions précitées, des divers facteurs ci-après :
dimensions des ouvrages ;
nature et caractéristiques des isolants éventuellement incorporés ;
revêtement de finition qu'il est prévu d'appliquer (papiers peints, peinture, revêtement céramique, etc.) ;
accrochage éventuel de charges lourdes lorsqu'elles sont définies dans les documents particuliers du marché (DPM).
Les schémas illustrant ce document sont destinés à faciliter la compréhension du texte ; ils constituent donc des exemples indicatifs et non limitatifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.
Les fonctions à remplir (par exemple isolation thermique, acoustique, sécurité incendie...) peuvent nécessiter d'autres dispositions qui ne sont pas nécessairement décrites dans ce NF DTU.